Émotion
Pour inaugurer cette rubrique, je souhaitais partager une expérience vécue lors d’une animation en EHPAD, un moment simple mais profondément marquant pour moi.
Lors d’une de mes animations en EHPAD avec Souvenirs à la carte, une résidente malentendante m’a touché par une confidence toute simple.
Elle m’a expliqué qu’au quotidien, elle parlait très peu.
En effet, elle avait souvent le sentiment de ne pas être réellement écoutée, ni vraiment entendue.
Au fil de l’animation, quelque chose a pourtant changé.
Grâce au climat bienveillant installé autour de la table, aux échanges naturels entre les participants et à l’attention portée à chaque parole, cette dame a progressivement trouvé sa place dans le groupe.
Elle a commencé petit à petit à raconter ses souvenirs.
Puis d’autres encore…
Avec davantage d’assurance à chaque prise de parole.
Les autres résidents l’écoutaient avec attention, réagissant à ses anecdotes, lui posant des questions. On sentait qu’elle reprenait confiance.
À la fin de la séance, elle a simplement dit :
« C’est la première fois que je parle aussi librement. »
Derrière cette phrase, il y avait surtout le sentiment d’avoir trouvé un espace où sa parole avait pleinement sa place.
L’attention des autres participants et la simplicité des échanges avaient changé quelque chose ce jour là.
Cette phrase est restée gravée dans ma mémoire.
Elle m’a conforté dans l’idée que les animations ne servent pas uniquement à occuper un moment de la journée. Elles peuvent aussi devenir de véritables espaces d’écoute, de partage et de reconnaissance.
Et parfois, il suffit simplement d’un cadre bienveillant pour qu’une personne ose reprendre sa place dans la conversation.